Rejoindre Le Club !

Voilà pourquoi vous devriez investir dans vos compétences humaines !

Et si votre savoir-être était votre principal atout pour réussir votre vie professionnelle ? À une époque où les parcours sont de moins en moins linéaires, les expériences de vie semblent être autant valorisables que les formations académiques. Que l’on souhaite rejoindre une entreprise ou se mettre à son compte. D’où l’intérêt d’investir dans ses compétences humaines, relationnelles et comportementales pour prendre le chemin de la réussite.

Moins tangibles que les compétences techniques, les compétences humaines et comportementales, aussi appelées « soft skills », sont pourtant très prisées sur le marché du travail. En effet, elles sont synonymes d’efficacité à bien des égards, offrant ainsi un champ des possibles sans limite à qui souhaite les cultiver.

Des compétences de plus en plus prisées sur le marché de l’emploi

Alors que le monde du travail connait d’importantes mutations organisationnelles ces dernières années, les compétences humaines semblent être de plus appréciées par les recruteurs. Elles arrivent en tête du rapport « Future of Work » publié en 2020 par le World Economic Forum qui aborde les compétences qui seront les plus prisées sur le marché de l’emploi lors des cinq années à venir.

En effet, on y apprend qu’une importance croissante est accordée à l’esprit critique, au sens de l’analyse, à la créativité, à la capacité à résoudre des problèmes complexes, à l’intelligence émotionnelle ou encore à l’esprit d’équipe. Et la tendance ne semble pas être prête à s’inverser avec la crise sanitaire que nous traversons qui favorise plus que jamais le télétravail. Il y a fort à parier que les personnes qui arrivent à susciter l’engagement ou à désamorcer les incompréhensions à distance, à trouver la force de se motiver seules chez elles ou encore à prendre confiance en elles pour assumer leurs prises de décision quand leurs supérieurs sont moins facilement joignables deviendront des profils très précieux.

Les compétences humaines, ça s’apprend !

Certes, l’intelligence émotionnelle comporte une part d’innée mais elle peut heureusement se travailler. Si proposer à ses employés une formation pour développer une expertise technique est courant, il est tout à fait possible d’en faire de même pour améliorer son savoir-être. Vous devez réaliser un pitch devant un panel d’investisseurs ? Formez-vous à l’art oratoire ! La croissance de votre business dépend de la capacité de vos équipes à innover ? Formez-vous au design thinking et aux techniques de créativité. Et profitez-en pour apprendre à apprendre ! Vous avez des défis importants à relever et souhaitez embarquer vos équipes ? Misez sur la confiance et formez-vous au leadership. Etc. etc. ! La liste est encore longue, et ça c’est du bonheur !

Qui dit compétences humaines, dit actions !

Ok, les compétences humaines sont importantes. Mais, concrètement, comment on se forme ? Nous allons vous décevoir, il n’y a pas de recette miracle. En revanche, chez We Hate School, nous avons des convictions.

  • Primo, privilégiez le présentiel. Le e-learning limite vraiment la portée d’un apprentissage d’une compétence humaine. On a tendance à consommer une formation à distance, alors qu’il faut vivre une formation aux soft skills pour en tirer un bénéfice réel.
  • Secundo, il faut s’exercer, s’exercer, et s’exercer. Qui est devenu un bon orateur après avoir lu la recette d’un bon pitch sur un PowerPoint ?
  • Tertio, il faut la jouer collectif ! Échanger, faire du bruit, se mettre en mouvement, se planter, recommencer, et si possible se mettre en situation réelle. Un exercice de gestion de crise avec des acteurs par exemple, ou un boot camp à l’étranger pour sortir de votre zone de confort ! Mais toujours à plusieurs.
  • Enfin, il vous faut un(e) formateur(trice) inspirant(e) ! Qui génère des émotions, qui vive la formation avec vous. Bref, transformer l’apprentissage en un jeu, le jeu en une expérience, et l’expérience en une compétence. Simple, non ? J

Te former tu devras

Vous l’aurez compris, pour le bien de votre avenir professionnel, développer ses compétences humaines est fondamental, que l’on souhaite créer son entreprise, changer d’emploi ou même rester en poste. Et si vous voulez changer le monde, c’est encore plus conseillé. Peu importe les raisons qui poussent à se tourner vers la formation, les résultats seront toujours bénéfiques pour une vie professionnelle plus épanouissante. Et cette initiative sera facilement valorisable par la suite parce que vouloir investir dans ses compétences humaines témoigne de sa capacité à se remettre en question, à s’adapter et à résoudre les problèmes de manière concrète. Un vrai cercle vertueux, en somme !

Alors oui, les compétences humaines sont, à n’en pas douter, les compétences clés de la décennie. Et peut-être encore plus après. La raison ? Elles ne sont pas reproductibles par des algorithmes ou des intelligences artificielles, aussi puissants soient-ils. C’est d’ailleurs une conviction forte chez We Hate School. La preuve ? Notre formation Formidable forme aussi aux compétences humaines clés, comme la confiance, la capacité à convaincre ou le leadership. Cadeau, comme ça (enfin presque, n’exagérons rien) ! Et vive nos émotions !

NB : misez aussi sur votre sourire et votre rire 🙋 😃

Journaliste : Anaïs Amans, équipe We Hate School