Rejoindre Le Club !

Pour le New Deal des indépendants

L’élection présidentielle approche, la fin du Covid s’amorce, la reprise est là… et si on en profitait pour vraiment penser et construire le monde du travail de demain ?

Mi-septembre, Emmanuel Macron a annoncé un plan en faveur des travailleurs indépendants. Il a notamment indiqué que tous les travailleurs indépendants qui cesseront leur activité pourront toucher l’assurance chômage une fois tous les 5 ans. Une belle avancée, mais qui ne change pas vraiment le problème de fond : le fossé immense entre les droits des salariés et les « droits » des indépendants, vulgairement appelés des TNS – Travailleurs Non Salariés.

Alors, comment faire ?

Si au Club des Indés notre mission est d’inspirer et de favoriser la réussite de celles et ceux qui se lancent en tant qu’indépendants, on est aussi logiquement engagé en faveur d’une protection et d’une reconnaissance plus importante de notre statut. C’est pourquoi on rejoint pleinement l’appel d’entrepreneurs comme Catherine Barbat ou Alexandre Dana et Anaïs Prétot (fondateur de Live Mentor), diffusé dans Maddyness en début d’année (lien vers le tribune à découvrir en bas de l’article).

Sans pour autant remettre en cause des siècles d’avancées sociales ni basculer vers un modèle à l’anglo-saxonne, revaloriser le statut des indépendants est, nous le croyons, le gage de l’éclosion d’une nouvelle génération de travailleurs à leur compte, solides et sereins.

Une nouvelle génération d’indépendants se prépare, soyez prêts !

Les signataires de la tribune pour le new deal des indépendants

Si 2020 a marqué les esprits et a mis à rude épreuve les indépendants, 2021 est l’année de la prise de conscience. Oui, le monde du travail change, et les indépendants sont à la pointe de ces changements. Volonté de liberté, exercer un métier qui a du sens, regroupement en collectif, se former tout au long de la vie, trouver le juste équilibre entre vie pro et vie perso… plusieurs tendances qui se confirment d’année en année et qui devraient, c’est notre conviction, progresser davantage en 2022 !

On parle d’ailleurs d’une tendance forte lors de notre prochain Club des Indés le 3 novembre, toujours en partenariat avec les espaces de coworking La Cordée à Lyon, le slow entrepreneuriat ! On se posera ensemble la question de savoir si travailler moins pour vivre mieux est une solution viable et envisageable. Pour vous inscrire : https://leclubdesindes.com/calendrier

👉 Lien vers la tribune pour le « New Deal » des indépendants : https://www.maddyness.com/2021/01/20/2021-lannee-des-independants-nouvelle-generation/

Victor Jeoffre