Se reconvertir : une personne sur deux y pense !

Si le phénomène de la reconversion professionnelle n’est pas nouveau, la crise sanitaire actuelle semble en avoir motivé plus d’un à sauter le pas. Confinés, chamboulés, obligés de ralentir le rythme, nous avons été nombreux à faire un point sur nos vies, sur nos aspirations et notamment sur notre rapport au travail. Avec, pour certains, au bout du chemin le sentiment, parfois inconfortable, de ne pas être à sa place et l’envie irrépressible de changer de voie.

Une chose est sûre, la vie est trop courte pour ne pas être épanoui au travail ! Et cela implique, parfois, de se reconvertir. Le baromètre de la formation et de l’emploi de Centre Inffo, en partenariat avec l’institut d’études CSA, révèle que 49% des actifs français envisagent de changer d’emploi à plus ou moins long terme et 33% pensent le faire dans les deux ans à venir. Des changements de carrières divers et variés dont les causes peuvent être multiples.

Vouloir évoluer professionnellement pour trouver du sens

Passée la fougue des premières années dans la vie active, nombreux sont celles et ceux qui ressentent fatigue et démotivation, voire même tristesse dans les cas les plus extrêmes, en se rendant au travail. La conséquence directe est une perte d’intérêt croissante qui se traduit par un désengagement. Une lassitude qui illustre le fait de ne pas être suffisamment comblé par son activité professionnelle.

Un sentiment ressenti par Justine Grosset. Après des études de commerce et un début de carrière prometteur dans le luxe, Justine constate : « J’ai avancé dans cette voie sans être nécessairement déçue, mais en ayant toujours le sentiment que quelque chose n’allait pas ». Elle ajoute : « J’ai changé de postes, de marques, de groupes, de secteur, de pays, mais l’impression de ne pas faire quelque chose d’utile et la lassitude revenaient ». Elle s’autorise alors à aller vers l’écriture, l’une de ses passions. « Cela fait plus d’un an que je suis indépendante à plein temps comme rédactrice et consultante en stratégie de contenu et identité de marque ». Une reconversion salvatrice qui lui permet de s’épanouir totalement aujourd’hui.

Changer de métier pour se sentir utile

Dans un monde mondialisé où le travail est divisé, on peut vite avoir le sentiment d’être perdu dans la masse, sans parvenir à cerner les tenants et les aboutissants concrets de sa fonction au quotidien. C’est notamment le cas lorsqu’on travaille dans un grand groupe. Ne pas percevoir la finalité de son travail peut alors être source de frustration même si l’on se sent reconnu et intégré au sein de son entreprise. Or, au-delà d’être une façon de subvenir à ses besoins, notre travail est également un moyen de se définir aux yeux des autres, de déterminer sa place dans la société, d’être rassuré sur sa capacité à créer de la valeur.

Des notions qui peuvent sembler abstraites, notamment dans des professions orientées vers la performance et le bénéfice avant tout. Le sentiment d’agir pour le bien commun et d’aider son prochain parait alors bien loin. Aider les autres, faire quelque chose de concret de ses mains, travailler pour une entreprise dont on aime le produit ou mettre son énergie au service d’une cause qui nous anime sont autant de pistes de reconversion à explorer quand on a le sentiment de ne plus se sentir utile au travail.

Donner une nouvelle impulsion à sa vie professionnelle

Les années passent et s’installe progressivement la désagréable sensation d’avoir fait le tour de son métier. Qui dit reconversion professionnelle, ne dit pas forcément tout plaquer pour changer de voie. Ni même quitter l’entreprise dans laquelle on est actuellement. En effet, il est souvent possible d’évoluer en interne, de changer de poste et même de secteur.

Toutefois, cette envie de changement quelle qu’elle soit peut-être source d’appréhension dans la mesure où elle implique de sortir de sa zone de confort. Et donc nécessiter un accompagnement pour croire en soit et pour acquérir les compétences nécessaires à ce nouvel élan.

Choisir une nouvelle carrière pour améliorer sa qualité de vie

Plutôt que par volonté de vouloir changer de métier à tout prix, une reconversion peut aussi être guidée par l’envie de faire évoluer sa manière de travailler. Certaines professions impliquent de travailler beaucoup, parfois à horaires décalés. Et ce qui n’est pas gênant à un moment de sa vie peut finir par lasser.

Après des années à travailler dans la restauration, Romain a débuté une nouvelle carrière de gérant d’un magasin bio indépendant dans le XIIe arrondissement parisien. « J’ai décidé de me reconvertir pour changer de qualité de vie, alléger ma charge de travail et faire diminuer un peu la pression », explique-t-il. « Je souhaitais également me rapprocher du produit brut. Désormais, je travaille avec des produits de saisons, de qualité, en direct avec les producteurs. Ça me change de la restauration et avec mon expérience précédente, j’ai de meilleurs conseils à donner à nos clients ».

Pour d’autres, c’est la sédentarité et les horaires de bureaux qui posent problème. C’est pourquoi, se reconvertir peut aussi signifier se mettre à son compte pour pouvoir gérer ses horaires comme on le souhaite. C’est le cas des free-lances et autres digital nomades qui ont fait le choix de la liberté pour allier travail et mobilité.

Devoir se réinventer par nécessité

Plutôt que choisie, une reconversion peut également être imposée. Comme ça peut être le cas lorsqu’on travaille dans le tourisme, l’hôtellerie ou l’événementiel et que la planète entière est confrontée à une pandémie massive. On peut alors être obligé de revoir son plan de carrière presque du jour au lendemain.

Une reconversion forcée n’est pas toujours simple à gérer, notamment lorsqu’on adorait son métier. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle doit être subie. Il est nécessaire d’être en mesure de voir les opportunités qui peuvent découler de ce changement de voie. Et parfois, se faire accompagner est primordial pour mieux cerner les opportunités qui s’offrent à soi et rebondir avec panache. Quel que soit le cas de figure, si vous ressentez l’envie ou le besoin de changer de voie sans vraiment savoir comment vous y prendre, allez faire un tour par ici. Et surtout, on vous invite à participer à notre atelier webinar ENTREPRENDRE, une heure de votre temps pour vous aider à vous lancer et faire avancer votre réflexion sur votre transition professionnelle. Témoignages, outils et astuces applicables facilement. Le début d’une nouvelle vie ?